Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Soutenances 2019 > Soutenance de thèse : Rémy Herbaut ; Mercredi 24 Avril 2019 à 14 heures , "Dynamique de liquides sur substrat froid, avec solidification".

Soutenance de thèse : Rémy Herbaut ; Mercredi 24 Avril 2019 à 14 heures , "Dynamique de liquides sur substrat froid, avec solidification"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Thèse de Rémy Herbaut sous la direction Philippe Brunet (MSC) et Laurent Royon (LIED)

Soutenance le mercredi 24 avril 2019 à 14h00.

Lieu : amphithéâtre Pierre-Gilles de Gennes (niveau -1 du Bâtiment Condorcet)

La soutenance sera suivie d’un pot au 6ème étage.

Dynamique de liquides sur substrat froid, avec solidification

Résumé :

PNG - 240.1 ko

En période hivernale, la formation de glace et de givre sur les ailes d’avion constitue un risque majeur pour la sécurité aérienne. Motivé par cette problématique, ce travail propose une étude sur l’étalement et la solidification d’un liquide sur un substrat froid, porté à une température inférieure à la température de solidification. Plusieurs dispositifs et modélisations sont mis en œuvre en vue de répondre aux différentes questions suivantes : est-on capable de prédire si une goutte se solidifie ou s’étale dès son impact sur une surface de mouillabilité contrôlée ? Quelles sont les formes prises par un liquide en écoulement, avant, pendant et après la solidification ? Quel est le mécanisme de solidification et son influence sur la dynamique d’étalement ? Quelle est la condition d’arrêt de la ligne de contact et peut-elle se reproduire plusieurs fois (stick-slip) ? Quels sont les paramètres qui contrôlent la dynamique des processus physique et thermique mis en jeu ?


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 17 avril