Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Поиск

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


На главную > Séminaires > Séminaires 2019 > 24 juin 2019, 11h30, Condorcet 454A. Séminaire MSC. Jonathan Fouchard, University College of London : "Enroulement de monocouches épithéliales".

24 juin 2019, 11h30, Condorcet 454A. Séminaire MSC. Jonathan Fouchard, University College of London : "Enroulement de monocouches épithéliales"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Enroulement de monocouches épithéliales

Jonathan Fouchard

London Center for Nanotechnology, University College of London

Les monocouches épithéliales sont des couches fines et molles formées de cellules jointives, qui définissent la forme de nombreux organismes pendant leur morphogènese. In vivo, leur pliement est souvent généré par la polarisation de moteurs moléculaires selon l’axe orthogonale au plan de la monocouche (axe apico-basal). Dans ce séminaire, je présenterai un dispositif in vitro qui reproduit ces conditions et permet l´étude de l’enroulement de monocouches épithéliales. Cette technique nous permet de mesurer la courbure spontanée de ces objets, d’estimer leur module de courbure et de comparer l’amplitude des forces hors du plan à celles dans le plan lorsque le tissu est étiré ou comprimé. Un modèle simple continu de la monocouche permet de prédire sa forme tri-dimensionnelle dans le régime élastique.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 4 juin


Dans la même rubrique :