Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Accueil du site > Mots-clés > Équipes > Physique du Vivant

Physique du Vivant

Contact : ASNACIOS Atef

Le terme de complexité est particulièrement approprié dans le cas des systèmes vivants. La régulation des processus physico-chimiques qui contrôlent les fonctions vitales, les mécanismes d’auto-organisation à la base de l’architecture cellulaire ou du développement de l’embryon, le fonctionnement du système nerveux central, le traitement de l’information contenue dans le génome sont autant de sujets d’actualité, qui intéressent à la fois les physiciens, les biologistes et les médecins.

Les collaborations entre les disciplines concernées connaissent actuellement un développement rapide grâce d’une part aux progrès spectaculaires des connaissances dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire, de la physico-chimie des systèmes complexes, de la théorie des systèmes dynamiques, et d’autre part à la mise au point et au développement de nouvelles méthodologies instrumentales et expérimentales.

Le groupe Physique du vivant étudie d’une part les mécanismes physiques ou physico-chimiques qui contrôlent certaines fonctions biologiques fondamentales (transport intracellulaire, adhésion et migration cellulaire, mécanotransduction, perception mécanique) et développe d’autre part de nouveaux outils nanométriques pour le diagnostic, l’imagerie et la thérapie.

La démarche est multidisciplinaire, les physiciens proposent des analyses et des techniques expérimentales nouvelles, complémentaires de celles utilisées par les biologistes et les médecins avec lesquels ils travaillent en étroite collaboration.