Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Поиск

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


На главную > Sujets de recherche > Influence des propriétés rhéologiques de l’élastomère sur la dynamique de vidange des infuseurs/diffuseurs.

Influence des propriétés rhéologiques de l’élastomère sur la dynamique de vidange des infuseurs/diffuseurs

MSC : G. Guiffant, P. Flaud, P. Perrot, J.J. Durussel.

Collaborations : J. Merckx.

Contrat : Baxter


Mots clés : perfusion, rhéologie, élastomères, cathéters L’utilisation de dispositif de perfusion portable en ambulatoire et en hospitalisation se développe dans différents types d’utilisation : par exemple injection d’antibiotiques dans le cas de mucoviscidose, analgésie de bloc périphérique etc. L’élément principal de tous ces dispositifs est constitué d’une poche élastique remplie du fluide à injecter. Le fluide est mis en mouvement sous l’effet de la pression P exercée par la poche élastique. Une résistance hydraulique Rh calibrée est insérée dans le cathéter de sortie de manière à imposer un débit prédéterminé Q. On a cherché à mettre en évidence le rôle du matériau utilisé pour réaliser la poche élastique, ainsi que de la géométrie du dispositif sur la constance du débit imposé. Des écarts importants entre le débit nominal et le débit observé ont pu être mesurés pour certaines chambres, qui sont à mettre en relation avec le comportement rhéologique du matériau utilisé.


Nom des membres actuels ou anciens

DURUSSEL Jean-Jacques, FLAUD Patrice, GUIFFANT Gérard, PERROT Pierre

Mot-clé général

Équipes

Mots-clés

Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).