ホーム > Sujets de recherche > Thermique de la peau.
MSC : G. Guiffant, P. Flaud, Ph. Dantan
Collaboration : V. Berger.
Mots clés : microcirculation macrocirculation, camera infrarouge, écoulements simulation numériques, transferts thermiques L’utilisation d’une caméra infrarouge de haute performance a permis de démontrer qu’il est possible d’utiliser la mesure de champs de température cutanés comme marqueur de la microcirculation cutanée et de la macrocirculation sous cutanée. Ce champ de température crée par un flux de chaleur localisé à une zone cutanée déterminée est significativement modifié par la microcirculation mais aussi par la présence d’un vaisseau sous cutané. Deux approches peuvent être développées pour représenter la circulation vasculaire cutanée. Dans une première approche on assimile la couche superficielle à un matériau thermiquement orthotrope, dans la seconde approche on assimile la circulation capillaire superficielle à une suite d’écoulements de recirculation Dans les deux cas, l’écoulement vasculaire dans la sous couche est représenté par un écoulement de Poiseuille dans un conduit de rayon R. Les simulations numériques utilisant ces hypothèses sont qualitativement en accord avec les observations in vivo.
P. Flaud, Ph Dantan, J.Giraud, G. Guiffant, V. Berger, "Transport de Chaleur et circulation sanguine", 3rd International Meeting of the French
Society of Hypertension, et 3ième Journée Thématique de la Société de
Biomécanique 17 et 18 décembre 2009 Paris.
DANTAN Philippe, FLAUD Patrice, GUIFFANT Gérard
Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).