Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Поиск

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


На главную > Sujets de recherche > Thermique de la peau.

Thermique de la peau

MSC : G. Guiffant, P. Flaud, Ph. Dantan

Collaboration : V. Berger.


Mots clés : microcirculation macrocirculation, camera infrarouge, écoulements simulation numériques, transferts thermiques L’utilisation d’une caméra infrarouge de haute performance a permis de démontrer qu’il est possible d’utiliser la mesure de champs de température cutanés comme marqueur de la microcirculation cutanée et de la macrocirculation sous cutanée. Ce champ de température crée par un flux de chaleur localisé à une zone cutanée déterminée est significativement modifié par la microcirculation mais aussi par la présence d’un vaisseau sous cutané. Deux approches peuvent être développées pour représenter la circulation vasculaire cutanée. Dans une première approche on assimile la couche superficielle à un matériau thermiquement orthotrope, dans la seconde approche on assimile la circulation capillaire superficielle à une suite d’écoulements de recirculation Dans les deux cas, l’écoulement vasculaire dans la sous couche est représenté par un écoulement de Poiseuille dans un conduit de rayon R. Les simulations numériques utilisant ces hypothèses sont qualitativement en accord avec les observations in vivo.


- P. Flaud, Ph Dantan, J.Giraud, G. Guiffant, V. Berger, "Transport de Chaleur et circulation sanguine", 3rd International Meeting of the French Society of Hypertension, et 3ième Journée Thématique de la Société de Biomécanique 17 et 18 décembre 2009 Paris.


Nom des membres actuels ou anciens

DANTAN Philippe, FLAUD Patrice, GUIFFANT Gérard

Mot-clé général

Équipes

Mots-clés

Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).