Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Поиск

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


На главную > Sujets de recherche > Transport de masse dans l’arbre pulmonaire.

Transport de masse dans l’arbre pulmonaire

MSC : Benjamin Mauroy, Plamen Bokov, Patrice Flaud.

Collaborations : J Mercxk,


Les pathologies pulmonaires concernent principalement les incidences sur le transport d’oxygène. De nombreuses pathologies sont également liées au transport du mucus qui est normalement expectoré. Deux modèles de l’arbre pulmonaire ont permis d’aborder ces thématiques : L’un est un modèle simplifié qui prend en compte les dimensions des différents éléments de cet arbre et qui fait appel au comportement rhéologique du mucus. Il permet de prédire l’efficacité de l’expectoration en fonction du type de variations temporelle du débit aérien (toux, manœuvres de kiné respiratoire...) . L’autre est un modèle tridimensionnel qui utilise un code aux éléments finis (Comsol) . Il permet de démontrer l’efficacité du transport d’oxygène et son optimisation.


- B. Moreau, B. Mauroy, P. Flaud, Ph. Dantan, "Modèle 3D de transport d’oxygène dans un capillaire en présence de globules rouges déformables", GDR 2760 : Biomécanique des fluides et des transferts. Interaction Fluides/Structures biologiques. Compiègne, 3-4 juin 2010.


Nom des membres actuels ou anciens

BOKOV Plamen, FLAUD Patrice, MAUROY Benjamin

Mot-clé général

Équipes

Mots-clés

Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).