Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > DAERR Adrian.

DAERR Adrian

Contact - Bureau : 771A

Page personnelle

Stage M2 2013-2014 : Du fluide passif à la matière active : mouillage de gels et dynamique collective de bactéries

Mots-clés : Mouillage, Gels, Matière active, Bio-Physique, Physique statistique
Responsable de stage/thèse : Adrian Daerr (bureau 771A, bât Condorcet) adrian.daerrATuniv-paris-diderot.fr tél. : 01 57 27 62 73

JPEG - 5.1 ko

On néglige trop souvent en biologie l’influence d’interactions physiques sur le développement et le comportement du vivant, pour ne s’intéresser qu’à des questions bio-chimiques et génétiques. De plus en plus de physiciens ont commencé à étudier le vivant sous l’angle de vue de la physique, et en mettant à profit le riche spectre de techniques de mesure et des outils théoriques de la physique.

JPEG - 4.1 ko

Nous proposons plus particulièrement d’analyser la migration en masse de B. subtilis à la surface d’un gel (images ci-dessus et à droite). Il s’agit d’un mouvement collectif de milliers de bactéries qui essaime à partir d’une colonie mère en formant des dendrites. L’état de surface, l’humidité, la capacité des bactéries à produire du surfactant, et l’hypermotilité des individus à la pointe des dendrites jouent un rôle déterminant dans cette migration, soulignant l’importance des interactions physiques (en particulier hydrodynamiques et de mouillage) entre bactéries et environnement.

L’objet du stage est l’étude expérimentale d’un moyen original de migration des bactéries que nous avons récemment découvert, et qui n’a encore jamais été décrit. Un goût pour l’expérimentation avec le vivant, le traitement d’images et l’amélioration d’un système sophistiqué d’observation optique est indispensable.

JPEG - 16.5 ko

L’objectif à plus long terme (donc en thèse) est d’étudier la dynamique de ce système sous l’angle de la physique statistique hors de l’équilibre. La migration en masse de B. subtilis s’y prête idéalement du fait que toutes les bactéries nagent dans un même plan, puisqu’il est possible de suivre en même temps la dynamique microscopique (image droite avec champ de vitesses superposé) et le comportement à grande échelle, et de faire le lien entre ces échelles.

collaborations :

biologie : H. Putzer & S. Laalami (IBPC), K. Hamze (Univ. du Liban) ;

physique/théorie : J. Tailleur (MSC)

Post-scriptum :

images : K. Hamze, M. Banaha & A. D.

Mots-clés

Dynamique des Systèmes Hors Équilibre, DAERR Adrian, Proposition de stage ou de thèse, Ancienne proposition


Contact : Published on / Publié le 23 septembre 2010



Sujets de recherche


Mot-clé général

Équipes

Mots-clés

Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).