Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Sujets de recherche > Matière active, physique statistique de bactéries.

Matière active, physique statistique de bactéries

MSC : Adrian Daerr, Julien Tailleur, Ken Sekimoto.


Depuis le 19ème siècle, les méthodes de physique statistique à l’équilibre se sont avérées très versatiles et puissantes pour calculer des choses aussi différentes que lien entre les molécules d’un gaz et la thermodynamique ou l’efficacité d’une campagne de vaccination. Le défi pour la physique statistique du 21ème siècle consiste à développer des outils aussi universels pour les systèmes hors de l’équilibre. La dynamique de bactéries constitue dans ce contexte un système modèle : une dynamique microscopique, qui peut être observée et caractérisée, donne lieu à des comportements moyens à grande échelle également mesurables. Ceci permet de développer et tester des approches rigoureuses pour faire le lien entre les échelles.

Nous nous intéressons en particulier à la migration en masse de Bacillus Subtilis, capable de coloniser rapidement (1cm/heure et plus) et collectivement une surface. Nous mesurons aussi bien les caractéristiques macroscopiques de la migration que les interactions physiques au niveau des individus. Une collaboration avec des biologistes vise à mieux comprendre également les paramètres biologiques et les interactions bio-chimiques.


Nom des membres actuels ou anciens

DAERR Adrian, SEKIMOTO Ken, TAILLEUR Julien, DERVAUX Julien

Mot-clé général

Équipes

Mots-clés

Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).