Lorsque l’on ouvre son robinet et que l’on regarde au fond de son évier, on observe un curieux phénomène : l’apparition d’un petit mur d’eau. Ce mur sépare deux zones, l’une (la plus proche de l’impact) où le liquide a une forte vitesse et une faible épaisseur, l’autre où le liquide a une forte épaisseur et une plus faible vitesse. C’est ce qu’on appelle un ressaut hydraulique. Au cours de ma thèse j’étudie ce ressaut et sa stabilité (stabilité des écoulements, forme du bourrelet,...) dans des conditions diverses : sur un plan incliné, en faisant varier le débit, l’angle mais aussi le mouillage, la viscosité... J’étudierai aussi le ressaut sur des plans convexes et concaves.
Par ailleurs si l’on place une goutte du même liquide dans le ressaut on observe un très beau phénomène de non coalescence, la goutte adopte spontanément une dynamique complexe, donnant lieu à des renversements intéressant sur le plan d’une étude non linéaire...
Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).