Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Поиск

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


На главную >

DUCHESNE Alexis

Ancien membre de MSC

Présence à MSC : septembre 2011 - décembre 2014

(Thèse. Resp. : LIMAT Laurent )

Sujet : jets impactants des surfaces planes, inclinés ou courbes

Lorsque l’on ouvre son robinet et que l’on regarde au fond de son évier, on observe un curieux phénomène : l’apparition d’un petit mur d’eau. Ce mur sépare deux zones, l’une (la plus proche de l’impact) où le liquide a une forte vitesse et une faible épaisseur, l’autre où le liquide a une forte épaisseur et une plus faible vitesse. C’est ce qu’on appelle un ressaut hydraulique. Au cours de ma thèse j’étudie ce ressaut et sa stabilité (stabilité des écoulements, forme du bourrelet,...) dans des conditions diverses: sur un plan incliné, en faisant varier le débit, l’angle mais aussi le mouillage, la viscosité... J’étudierai aussi le ressaut sur des plans convexes et concaves.

Par ailleurs si l’on place une goutte du même liquide dans le ressaut on observe un très beau phénomène de non coalescence, la goutte adopte spontanément une dynamique complexe, donnant lieu à des renversements intéressant sur le plan d’une étude non linéaire...


Sujets de recherche


Mot-clé général

Équipes

Mots-clés

Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).