Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Поиск

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


На главную > Annuaire > RENAULT Renaud.

RENAULT Renaud

Ancien membre de MSC

Présence à MSC : octobre 2012 - octobre 2015

(Thèse. Resp. : BOTTANI Samuel, MONCEAU Pascal )

Soutenance le 12 octobre 2015.

Mémoire de thèse

Sujet de thèse :

Conception rationalisée de dispositifs neuronaux; propriétés structurelles et dynamiques de cultures de neurones dissociées in vitro

Les propriétés et mécanismes permettant aux neurones de réaliser un traitement de l’information restent à ce jour méconnus. Ce travail de recherche a pour but d’améliorer notre compréhension du calcul neurobiologique à travers l’utilisation de réseaux artificiels de neurones vivants. Les réseaux neuronaux obtenus à partir de cultures de neurones dissociées in vitro se prêtent bien à une étude expérimentale et théorique des caractéristique fondamentales du calcul neuronal. On modélisera les comportements de ces cultures en se basant sur une étude statistique des données expérimentales obtenues par microscopie à fluorescence. L’étude de la plasticité synaptique (capacités d’apprentissage) se basera sur des réseaux compartimentés, les compartiments étant reliés par des micro-canaux. Un réseau à trois chambres est ainsi la brique de départ du calcul élémentaire réalisé par une porte logique.


Sujets de recherche


Mot-clé général

Équipes

Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).