Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Поиск

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


На главную >

DEGOUYS Estelle

Ancien membre de MSC

Présence à MSC : edegouys

(Thèse. Resp. : DOUADY Stéphane )

Le projet de thèse s’appuie sur une modélisation de la morphologie dynamique du réseau viaire opérée par les sciences dures et la recherche urbaine (ANR-MoNuMoVi). Le questionnement part des objets construits sur cette approche modélisatrice basée sur la théorie des graphes qui expérimente le réseau viaire en tant que réseau topographique et topologique. Les disciplines modélisatrices partent d’une redéfinition consensuelle de la « voie » comme étant une continuité de segments qui se prolonge « tout droit » à une intersection.

À partir de la « voie » est définie la « distance de simplicité » qui correspond au nombre de tournants nécessaire pour relier deux points. Cette distance de simplicité permet de calculer la « structuralité » des voies sur l’ensemble du réseau, la voie la plus « structurante » étant celle qui regarde l’ensemble de la ville avec le plus petit nombre de tournants.

L’approche anthropologique proposée intervient à l’interface des disciplines modélisatrices en interrogeant les postulats et objets de la modélisation. Il s’agit donc de s’intéresser aux perceptions, usages et représentations fondés sur la pratique concrète, quotidienne et piétonne de la voie afin de voir si les notions de distance de simplicité et de structuralité revêtent une réalité. Nous chercherons à mettre en évidence les éléments, géométriques et cognitifs, conscients ou inconscients, sur lesquels se fondent les stratégies de parcours piétons.


Sujets de recherche


Mot-clé général

Équipes

Mots-clés

Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).