Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Enseignement.

Enseignement

Enseignements organisés par MSC ou auxquels il participe

  • M2. Le master Systèmes Complexes (SC) est commun aux Universités Paris 6, 7, 11 et à l’ENS Cachan. Il offre une formation multidisciplinaire en physique moderne, abordée sous l’angle de la modélisation, des systèmes dynamiques, de la théorie statistique des champs, de la physique non-linéaire, de l’interface physique-biologie, de la matière "molle" et des simulations numériques. Il débouche sur des thèses très variées, théoriques et/ou expérimentales, dans tous les domaines embrassés par le laboratoire MSC.
  • M2. Physique et Systèmes Biologiques. La biologie a fait faire un bond extraordinaire dans notre compréhension des mécanismes moléculaires intervenant dans le monde du vivant. Cette connaissance ouvre actuellement un champ d’investigation original et fascinant qui permet aux jeunes physiciens de mettre en oeuvre leurs méthodes expérimentales et théoriques pour l’observation et la modélisation des systèmes biologiques, de l’échelle microscopique aux systèmes intégrés. La spécialité Physique & Systèmes Biologiques des Universités de Paris 7 et Paris 11 propose aux étudiants d’acquérir une formation complémentaire en biologie tout en poursuivant des études de physique de haut niveau appliquées à des problèmes à l’interface de la physique et de la biologie.
  • M2. Le Master Fluides complexes et Milieux Divisés est commun aux Universités Paris 6, 7 et 11. Il forme de futurs cadres de niveau ingénieur dans le domaine des fluides complexes et des milieux divisés. Leurs compétences s’étendront de la caractérisation des propriétés (physico-chimiques, mécaniques ou rhéologiques), à la mise en oeuvre et à la formulation de ces systèmes complexes qui sont à la base de nombreux produits et procédés industriels.
  • M2. Le Master Physique de la matière molle (spécialité Acoustique et Fluides), piloté par l’UFR de physique de l’université Paris Diderot-Paris 7, offre une formation de haut niveau pluridisciplinaire en physique des fluides complexes et des milieux structurés avec des débouchés aussi bien dans des domaines de recherche fondamentale que de la recherche appliquée.
  • M2. La spécialité de Master "Concepts Fondamentaux de la Physique" (CFP) est portée par cinq établissements : les universités Paris 6, Paris 7, Paris 11, l’ENS et l’École Polytechnique. Elle propose une formation complète et diversifiée en physique fondamentale qu’elle soit théorique ou expérimentale.
  • L3. La Licence Professionnelle de Biophotonique, pilotée conjointement par les UFR de Physique et de Sciences du Vivant de l’Université Paris Diderot, offre une formation pluridisciplinaire et en alternance aux techniques d’imagerie appliquées à la biologie et à la médecine. Elle s’adresse à des étudiants de niveau bac +2 en physique ou en biologie.

Sous-rubriques :