Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Поиск

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


На главную > Sujets de recherche > Structure et thermo-rhéologie de solutions mixtes copolymère-argile.

Structure et thermo-rhéologie de solutions mixtes copolymère-argile

MSC : Imane Boucenna, Pierre Colinart, Marie-Alice Guedeau-Boudeville, Ahmed Mourchid, Laurent Royon.


Ce sujet concerne l’étude de fluides complexes dont les propriétés rhéologiques sont sensibles à la température. Les pluronics sont thermosensibles et présentent des transitions de phase fluide-solide pouvant être induites aussi bien par la concentration ou par la variation de la température. Toutes les deux sont interdépendantes. L’ajout de nanoparticules anisotropes modifie cette température en la décalant vers les plus grandes valeurs et abaisse considérablement les modules visqueux et élastiques des solutions. Du point de vue de la structure, le spectre de diffusion de la solution de copolymère est caractéristique de micelles s’organisant dans un réseau fcc. Dans le régime concentré, où le copolymère existe sous forme de micelles sphériques, nous avons observé que l’effet principal de l’ajout de nanoparticules consiste à induire une transition inverse ordre-désordre.


- Imane Boucenna, Laurent Royon, Pierre Colinart, “Effect of laponite clay particles on thermal and rheological properties of pluronic triblock copolymer” J Therm Anal Calorim 98 119–123 (2009)

- Imane Boucenna, Laurent Royon, Pierre Colinart, Marie-Alice Guedeau-Boudeville, Ahmed Mourchid, ”Structure and Thermorheology of Concentrated Pluronic Copolymer Micelles in the Presence of Laponite Particles”, Langmuir, à paraître (2010)


Nom des membres actuels ou anciens

BOUCENNA Imane, COLINART Pierre, GUEDEAU-BOUDEVILLE Marie-Alice, MOURCHID Ahmed, ROYON Laurent

Mot-clé général

Équipes

Mots-clés

Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).