ホーム > Sujets de recherche > Ingénierie tissulaire.
MSC : Vicard Du, Delphine Fayol, Guillaume Frasca, Nathalie Luciani, Florence Gazeau, Claire Wilhelm
L’ingénierie tissulaire a pour but de stimuler la régénération de tissus déficients ou de créer des substituts de tissus fonctionnels qui pourront être implantés. Cette démarche implique souvent l’ensemencement de cellules dans des matrices de soutien qui servent alors de support pour l’adhésion, la croissance et, éventuellement, la différenciation cellulaire. Contrôler l’organisation des cellules ensemencées s’avère particulièrement important dans la mesure où le caractère structuré des tissus natifs est étroitement lié à leur capacité à bien fonctionner. Il est par ailleurs indispensable d’atteindre, dans ces matrices, des densités cellulaires suffisamment élevées pour obtenir le développement d’un tissu.
La stratégie utilisée dans notre groupe consiste à tirer partie d’une technique de marquage magnétique cellulaire universelle et biocompatible pour organiser et concentrer des cellules dans des matrices à l’aide d’aimants de géométries contrôlées. Les applications visées sont l’ingénierie de vaisseaux sanguins et de cartilage articulaire.
GAZEAU Florence, FAYOL Delphine, FRASCA Guillaume, LUCIANI Nathalie, WILHELM Claire, DU Vicard
Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).