Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Поиск

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


На главную > Sujets de recherche > Propriétés Structurales et Dynamiques de Polymères Supramoléculaires Réversibles : Etude par Diffusion du Rayonnement.

Propriétés Structurales et Dynamiques de Polymères Supramoléculaires Réversibles : Etude par Diffusion du Rayonnement

MSC : Eric Buhler.

Collaborations : Jean Candau (ISIS Strasbourg), Jean-Marie Lehn (ISIS Strasbourg)


Les polymères supramoléculaires dynamiques (ou réversibles) résultent de l’association de briques moléculaires élémentaires par liaisons covalentes ou non covalentes. Ce caractère dynamique confère à cette nouvelle classe de polymères des propriétés, telles que la structure, la composition et la fonction, susceptibles d’évoluer lorsqu’ils sont soumis à des sollicitations extérieures de diverses natures : variation de température, changement de pH, présence de molécules cibles... Ce caractère réversible des liens entre des briques moléculaires élémentaires a permis l’élaboration de nouveaux concepts, en particulier au sein de l’équipe de Jean-Marie Lehn (ISIS Strasbourg), et a ouvert la voie à l’élaboration de nouveaux objets intelligents inspirés par la nature présentant des propriétés spécifiques à des échelles nano et micrométriques. En particulier les polymères covalents dynamiques, ou dynamères, offrent la possibilité unique d’obtenir des structures réversibles présentant uniquement des liens covalents. En conséquence, des entités dynamiques constitutionnelles sont capables de modifier leur composition et leur structure, donc leur fonction, par assemblage/désassemblage de leurs blocs élémentaires et donc de générer un mélange d’espèces interconvertibles, un ensemble de composés dynamiques, une bibliothèque dynamique constitutionnelle. Les expériences conjointes de diffusion des neutrons, des RX et de la lumière permettent de sonder ces systèmes à des échelles variant entre 1 nm et 300 nm et donc de déterminer leurs structures locales et globales.


Nom des membres actuels ou anciens

BUHLER Eric

Mot-clé général

Mots-clés

Anciennes équipes

Si les informations de cette page sont erronées ou incomplètes (par exemple la liste des thèmes de recherche), merci de contacter l'équipe web (lab-msc-web AT listes.sc.univ-paris-diderot.fr).