photo

Séminaires MSC
"Matière et Systèmes Complexes"

                      

Lundi 1er février 2010 à 11h30
Bâtiment Condorcet, 4ème étage, salle 454 A.


Renaud Bastien - Gérald Gurtner
(MSC, Université Paris-Diderot)


Renaud Bastien : le controle postural des plantes par les mouvements gravitropiques

Le déploiement spatial des tiges et feuilles est crucial pour le fonctionnement des plantes et leurs interactions mutuelles. Des mouvements complexes dues à la croissance modifient leur morphologie et leur posture tout au long de leur vie. Nous nous intéressons à la réorientation active des végétaux par rapport à la gravité (le gavitropisme). Si beaucoup est connu sur la physiologie du problème, peu d'études se sont intéressés à la cinématique et à la dynamique. La cinématique des mouvements d'organes et d'espéces dfférentEs révèlent une certaine généricité des réactions.
 Nous verrons comment, à partir de quelques hypothèses, un modèle simple peut être crée et expliquer une large variété des comportements observés ainsi que de faire ressortir les paramètres importants de la physique et de la biologie. Un possible lien entre forme et mouvement est ainsi mis en évidence. 
-----------------------------------------------------------
Gérald Gurtner : Etudes des propriétés mécaniques des réseaux élastiques
Les réseaux de poutres élastiques constituent des architectures complexes sujettes à des comportements mécaniques très différents. En particulier, de tels réseaux se déforment parfois par fléchissement des poutres, parfois par compression, et ceci pour des mêmes sollicitations mécaniques et à des mêmes densités. Nous présenterons des résultats analytiques et numériques sur la relation qui existe entre le comportement mécanique macroscopique d'un réseau et les détails de son architecture (géométrie et topologie). Nous verrons en particulier le cas des réseaux fibreux de type réseau de macromolécules enchevêtrées.