photo

Séminaires MSC
"Matière et Systèmes Complexes"

                      
Lundi 12 avril 2010 à 11h30
Bâtiment Condorcet, 4ème étage, salle 454 A.

Gwennou Coupier
(Spectrométrie Physique, Grenoble)

Dynamique et rhéologie de vésicules sous écoulement

Les vésicules lipidiques sont des membranes fermées et dégonflées dont  les propriétés mécaniques sont contrôlées par un petit nombre de paramètres bien connus et bien maîtrisés par l'expérimentateur.

Sous écoulement, leur dynamique reste néanmoins très complexe et est désormais l'objet d'une grande attention, tant par le fait qu'elles représentent un beau système modèle d'objet déformable sous  écoulement, que par les informations dont on peut en tirer au sujet de l'écoulement d'objets biologiques, particulièrement les cellules sanguines.

Je montrerai une série d'expériences et de simulations réalisées dans notre équipe permettant d'appréhender ce comportement sous écoulement,  dans une géométrie plus ou moins confinée, ainsi que les conséquences de cette dynamique sur la rhéologie d'une suspension. Parallèlement,  je montrerai à travers quelques exemples en quoi l'étude des vésicules peut permettre de mieux comprendre celle des globules rouges, bien que ces objets ne soient pas strictement identiques.