photo

Séminaires MSC
"Matière et Systèmes Complexes"

                      
Mardi 8 mars 2005 à 16h30
Tour 33, couloir 33-43, 2ème étage, salle de réunion

Valentin leroy
(LOA, ESPCI, Paris)

  Propagation en eau bulleuse et conjugaison de phase avec une bulle

Les bulles sont des acteurs acoustiques de première importance. On les rencontre aussi bien dans des phénomènes naturels (murmure des rivières) que dans des applications technologiques (imagerie médicale), ou encore au centre d'études scientifiques fondamentales (sonoluminescence).
On présentera quelques propriétés acoustiques de la bulle. Dans une première partie, on montrera que la bulle est un oscillateur original : sa résonance fondamentale correspond à une longueur d'onde très grande devant son rayon. Cette propriété nous entrainera à décrire la bulle comme un oscillateur harmonique à 1 degré de liberté, et un système de N bulles comme N oscillateurs harmoniques couplés. On montrera alors, expériences à l'appui,  la pertinence de cette description et sa fécondité pour aborder
le problème de la propagation du son dans un liquide bulleux.
La seconde partie abordera les non-linéarités de la bulle. A l'aide d'un développement perturbatif des non-linéarités, on exhibera des équations très simples laissant apparaître la possibilité de réaliser une conjugaison de phase. On présentera alors des expériences de conjugaison de phase avec une seule bulle et on discutera la possibilité de réaliser des "échos de bulles".