photo

Séminaires MSC
"Matière et Systèmes Complexes"

                      
Lundi 27 juin 2005 à 11h30
Tour 33, couloir 33-43, 2ème étage, salle de réunion

Vincent Studer

(Laboratoire de Neurobiologie et Diversité Cellulaire CNRS UMR 7637, ESPCI)


Techniques microfluidiques et optiques pour l’étude de l’expression génétique de la cellule unique.

Les progrès récents de la biologie cellulaire et de la neurobiologie nous ont appris que même au milieu d’un tissu d’aspect homogène la plupart des cellules ont des propriétés fonctionnelles différentes. Le récent décryptage du génome humain ouvre désormais la voie à des études multifactorielles des milliers d'ARN messagers exprimés par une cellule à un état déterminé.  

Je montrerai que l'émergence des nanotechnologies et de la microfluidique est une opportunité qui doit nous permettre de développer de nouvelles méthodes d'analyse de l'expression des gènes dans une seule cellule. Après avoir présenté les enjeux de ce type d’analyses, je expliquerai comment la microfluidique, en apportant des solutions robustes pour manipuler des liquides à l’échelle du nanolitre, ouvre de nouvelles perspectives pour la biologie moléculaire.

Je présenterai ensuite les approches en cours de développement au Laboratoire de Neurobiologie de l’ESPCI afin de coupler la microfluidique à des techniques optiques de détection (TIRFM, plasmonique) , de contrôle de température et de manipulation de cellules (pince optique).