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Séminaires MSC
"Matière et Systèmes Complexes"

                      
Lundi 13 novembre 2006 à 11h30
Tour 33, couloir 33-43, 2ème étage, salle de réunion

Laurence Viennot
(LDSP, Université Paris 7)

La didactique de la physique : qu’y fait-on, qu’en fait-on ?

Doppler et Römer, la Montgolfière, entre autres exemples

Je propose d’éclairer (un peu) un type de recherche didactique répondant aux préoccupations suivantes : analyse du contenu spécifiée, prise en compte des idées communes des élèves, et - sur cette base - élaboration et évaluation réplicable de stratégies d’enseignement, le tout visant la satisfaction intellectuelle des étudiants et l’adhésion des enseignants, points également sujet d’évaluation. Sur tous ces plans seront soulignées l’attention à des détails qui peuvent se révéler critiques et la prise de distance par rapport à nos rituels d’enseignement. Dans un premier temps, l’exposé d’exemples sera privilégié comme support de discussion par rapport aux généralités et aux considérations historiques.