18:05 09/02/2015

VOICI UNE GALERIE D'IMAGES D'EMBRYONS, ET DE FILMS IN VIVO

English version

Les films ci-dessous couvrent l'intégralité du développement entre une masse informe de cellules, et un animal reconnaissable.

Mise à jour 13 janvier 2015 : ajout de nombreux films en Haute Définition avec résolution cellulaire.

Mise à jour 24 janvier 2012 : ajout d'un film d'enroulement de la blastula.

Mise à jour mai 2012 : ajout de films relatifs à la migration du mésoderme pendant la gastrulation

Mise à jour 15 juin 2012 : ajout de films relatifs à la formation de la tête

Mise à jour 28 juin 2012 : ajout de films relatifs à la formation des yeux

Copyright : l'utilisation non commerciale est autorisée, sous réserve de préciser : Auteur Vincent Fleury/CNRS/Université Paris-Diderot

Voici un échantillon typique, ou plutôt un des plus beaux films :

.

Il montre l'enroulement de la blastula vers un point arrière de l'embryon. La nature physique de l'enroulement est très évidente. Les films donnés ici, comme celui-ci sont en animation au format gif. La plupart sont réduits en stroboscopie et en dimension. Ce film est disponible en HD avec une résolution temporelle de 1 minute, soit 400 plans de 1200x712 pixels

Certains mots techniques sont utilisés, en voici les définitions, par ordre d'entrée en scène.

Blastula: nom de l'embryon lorsqu'il est simplement à l'état de crêpe plate comportant env. 30000 cellules.

Polonaise : mouvement d'enroulement en tourbillons contra-rotatifs, qui initie la morphogénèse des amniotes (non donné au début du XXe siècle par analogie avec une danse)

Cell crowding : phénomène de compaction des cellules dans la surface tandis qu'elles se dirigent vers le futur anus. Quand la compaction dépasse un certain seuil, les cellules s'échappent de la surface en s'engouffrant en dessous.

Premier sillon : fente qui se forme au bas de l'embryon et remonte plus vers le haut, le long de l'axe median, sous l'effet de l'engouffrement des cellules.

Epiboly : phénomène d'enroulement de la surface supérieure à travers le premier sillon, comme un carousel.

Mesoderme : feuillet de cellules qui s'engouffre sous la surface à travers le premier sillon (futur anus). Ces cellules migrent et tirent sur la surface.

Chorde : bourrelet allongé se formant pile au milieu du dos, sous l'effet de l'allongement du tissu plat de la blastula.

Plis neuraux : pli le long du dos, de chaque côté de la chorde, qui forme les précurseurs de la colonne vertébrale.

Crête neurale : crête des plis neuraux formant la partie du système nerveux central d'où partent les nerfs périphériques.

Somites : perles de tissu qui se forment à intervalle régulier; précurseurs des vertèbres, ils permettent d'ordonner les embryons séquentiellement en temps. Ils commencent à apparaître au moment du premier contact entre la partie gauche et droite de la crête neurale (peut-être sous l'effet de la traction dans le pli.

Plaque latérale: nom donné au bourrelet de tissu qui se forme le long du corps, et qui deviendra en particulier les pattes.

La citation ad hoc : "Rien ne devrait recevoir un nom de peur que ce nom même ne le transforme" Virginia Woolf.

Une série de films en Haute Définition du développement embryonnaire, dans l'ordre temporel du développement.

Cliquer sur l'image pour charger le film complet en mode GIF directement sur votre écran

Cliquer sur "le même réduit (1/3x1/3)" pour charger un film réduit d'un facteur 3x3=9, en mode GIF directement sur votre écran

Cliquer sur le lien "video" pour charger le film complet au format AVI

(attention le film peut ne pas être lisible sur un logiciel qui n'accepte pas la taille exacte du fichier en X et Y)

Si votre navigateur charge des films en zig-zag, SVP enregistrer les fichiers, et réouvrir les fichiers sur votre ordinateur, sans passer par le navigateur.

Si ça ne marche toujours pas, utiliser le logiciel gratuit ImageJ (onglet "open" pour les fichiers .avi, onglet "import" pour les fichiers .gif).

Les films les plus impressionnants sont signalés par la signalétique "trois embryons" :

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (58Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (113Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (113Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (300Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (32Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (53Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (11Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (190Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (299Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (98Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (167Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (39Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (85Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (200Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (100Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (53Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (32Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (117Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (91Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (125Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (117Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (142Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (99Mo)

Le même réduit (1/3)x(1/3)

Vidéo du film complet (377Mo)

Serie de films plus anciens, ou moins résolutifs (pas HD)

Les embryons sont rangés grosso modo dans un ordre d'âge croissant.

Certains films relatifs au coeur, ou aux yeux (par exemple) sont regroupés

Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un "film" et que les images statiques sont un peu trompeuses. L'embryon est constamment en mouvement. Les structures importantes se forment par pli, dans le mouvement (un peu comme plie une serviette que l'on ramasse).

Ces données ne concernent que les 2 à 3 premiers jours de développement. C'est là que se produisent les étapes cruciales du développement. L'établissement du plan d'ensemble, et des rudiments de chacune des parties (tête, dos, queue, coeur, membres) est un mouvement global dont la topologie est hyperbolique

Beaucoup d'autres films sont disponibles et seront mis à disposition au fil des dépouillements.

Les films complets font de l'ordre de 200 Mb (format Tiff, résolution temporelle entre 15 sec. à 60 sec. suivant les films).

Stage : Mouvements initiaux de rotation de la blastula. Grossissement : X5. Caméra: HD 1064x768. Remarques d'intérêt général :Le film situé tout en haut montre un plan d'ensemble de la blastula avec une résolution cellulaire Les cellules périphériques sont plus grosses que les cellules situées au centre de la blastula. Le film existe pour les deux côtés, celui-ci montre la face "en-dessous". On remarque la convection des grosses cellules postérieurs vers l'intérieur de la blastula.

Le film en dessous montrent un autre embryon, et surtout, un gros plan sur une région à grosses cellules ici, et une région à petites cellules ici. Remarques personnelles : Emb 506.

Stage : Mouvements initiaux de rotation de la blastula. Grossissement : X4. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Le film montre un plan d'ensemble de la blastula, on assiste au moment exact d'ouverture du premier sillon, qui s'ouvre dans les deux directions. Sur le bord, les forces de traction arrachent la blastula de la membrane vitelline, ce qui ne semble pas causer de problème.

Remarques personnelles : Emb 196.

Stage : Mouvements initiaux de rotation de la blastula. Grossissement : X4. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Le film montre un plan d'ensemble de la blastula, on observe ici le début de l'allongement quadripolaire vers l'arrière, sous l'effet de l'advection des tissus

Remarques personnelles : Emb 135.

Stage : Fin d'ouverture du premier sillon et engouffrement de gastrulation. Grossissement : X4. Caméra: Watec NetB, HD1064x768 pixels. Remarques d'intérêt général : Le film montre un plan large de la formation du premier sillon (vu par en dessous), et l'involution de l'ectoderme dans le sillon

Remarques personnelles : Emb 505.

Stage : Gastrulation. Grossissement : X3. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Le film montre que le front de cellules refoule le gel présent à l'intérieur de l'embryon (entre l'ectoderme et l'endoderme).

Remarques personnelles : Emb 564-1. Film presque complet de la migration du mésoderme

Stage : Gastrulation. Grossissement : X3. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Le film montre le debut de l'invagination du mesoderme, vu par en dessous. On distingue nettement la progression du front de cellules.

Remarques personnelles : Emb 156.

Stage : Gastrulation : Fin d'ouverture du premier sillon et injection du mésoderme. Grossissement : X3. Caméras: Watec NetB, 768x512 pixels + Marlin 1064x768. Remarques d'intérêt général : Le film montre un plan d'ensemble de l'embryon pendant l'injection du mésoderme. Il s'agit d'une double vue recto-verso de l'embryon, posé à plat sur une lame de verre. On distingue clairement le front de mésoderme.

Remarques personnelles : Emb TM4, réalisé avec élèves du collège Thomas Mann.

Stage : Gastrulation: Fin d'injection du mésoderme. Grossissement : X3. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Le film montre un plan d'ensemble de l'embryon pendant l'injection du mésoderme, mais vu à travers l'ectoderme. On distingue nettement la frontière de mésoderme qui avance, en déformant progressivement la surface d'ectoderme. C'est la migration du mésoderme, qui, en tirant pour avancer, fait courber l'ectoderme.

Remarques personnelles : Emb 71.

Stage : Gastrulation. Grossissement : X1. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Plan large sur une blastula en cours de gastrulation.

Remarques personnelles : Emb 567-1, préparé avec Ryan.

Stage : Gastrulation. Grossissement : X2. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Meme embryon que précédemment, plan plus rapproché montrant un front de cellules qui s'éloigne d'un trou central allongé

Remarques personnelles : Emb 567 (avec Ryan).

Stage : Gastrulation : Fin d'ouverture du premier sillon et injection du mésoderme. Grossissement : X6,3. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Même embryon que précédemment, le front est vu en gros plan, par au dessus, le film montre le mouvement des cellules en dessous, visibles à travers l'ectoderme.

Remarques personnelles : Emb 567 (avec Ryan).

Stage : Gastrulation. Grossissement : X20. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarque:Très gros plan au grossissement x20 montrant le front de cellules mésenchymateuses (mésoderme) qui avance (voir film).

Remarques personnelles : Emb 567 (avec Ryan).

Stage : Gastrulation. Grossissement : X00. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Stage : Gastrulation. Grossissement : X3. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Le film montre un gros plan en lumière rasante du front de mésoderme qui sort du premier sillon: Emb 572-ZE (avec Ryan).

Stage : Gastrulation : Fin d'ouverture du premier sillon et injection du mésoderme. Grossissement : X8. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Même embryon que précédemment, le front est vu en gros plan, par au dessous, le film montre le mouvement des cellules en dessous, qui jaillissent du premier sillon.

Remarques personnelles : Emb 567 (avec Ryan).

Stage : Gastrulation. Grossissement : X10. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarque:Gros plan au grossissement x10 montrant le flux de cellules qui jaillit du premier sillon (voir film).

Remarques personnelles : Emb 564 (avec Ryan).

Stage : Stade fin de gastrulation X4, début de formation de la chorde. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Mouvement de traction du mésoderme sur l'ectoderme, provoquant un étirement et un pli antéro-postérieur (début de neurulation) (film visible ).

Remarques personnelles : Emb 557. Un peu chiffonné sur la fin

Remarques étendues

Stage : Fin de l'extension du premier sillon, début du recul. Grossissement : X2,5. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : film visible de l'embryon de gauche en X4

film visible aussi de l'embryon de droite au grossissement X3 (très spectaculaire; film complet sans réduction=54Mb)

Remarques personnelles : Emb 64, utilisé; Emb201 (montré en cours avec Jean-Pierre).

Stage : Apparition et extension du premier sillon. Grossissement : X3. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Un film en gros plan vu par dessus (côté ectoderme) qui montre comment se ferme le sillon, et le début de l'extension de la blastula

Remarques personnelles : Emb 157. Utilisé dans l'article de biosystems

Remarques étendues

Stage : Recul du premier sillon; apparition du pli cardiaque, premiers signes de pli du chorion, premiers plis de neurulation. Grossissement : X3,2;. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : Formidable film visible de l'extension du dos et de la formation des vortex.

Remarque personnelle : embryon "parfait".

Stage : Cisaillement de la surface de l'ectoderme à la fin de la gastrulation, et apparition du pli gastro-cardiaque. Grossissement : X3,2. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Film par en dessous de l'extension du dos, de la formation des vortex et de la poche cardiaque.

Remarques personnelles : Emb 40 (x3,2), utilisé (x2,25); Emb 129; Emb 196.

Remarques étendues

Stage : Neurulation. Grossissement : X4. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. film montrant la formation des plis de la tête en vue frontale.

Remarques d'intérêt général : Embryon ML12 réalisé avec Manon.

Stage : Neurulation (formation du cerveau et des cupules optiques). Grossissement : X5. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Un film en gros plan en vue de 3/4 montrant toute la neurulation de la partie antérieure de l'embryon

Remarques personnelles : Emb ML10, réalisé avec Manon.

Remarques étendues

Stage : Neurulation (formation du cerveau et des cupules optiques). Grossissement : X4. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : exceptionnel film en vue polaire de la tête pendant la neurulation. Le film en gros plan en vue de 3/4 montrant toute la neurulation de la partie antérieure de l'embryon.

Remarques personnelles : Emb ML4 et ML5, réalisés avec Manon.

Remarques étendues

Stage : Fin de premier sillon. Grossissement : X3,8. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : film visible. On devine le pli cardiaque, qui forme un croissant (en haut). On assiste à la formation de la chorde (axe dorsal primitif des vertébrés).

Remarques personnelles : Emb 39, utilisé.

Remarques étendues

Stage : Extension de la chorde. Apparition des bosses des futurs cols du fémur, enroulement latéral. Grossissement : X3,8. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général :film visible. On voit l'extension de la zone postérieure, avec formation de l'enroulement du bassin. C'est le même embryon qu'à l'étape précédente.

Remarques personnelles : Emb 39, utilisé.

Remarques étendues

Stage : Repliement de la crête neurale et formation de la poche gastro-cardiaque (Embryon #145 X3, Embryon #165 X2). Caméras: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques : Formidable film double de la formation de l'embryon, en vue par dessus et vue par dessous, sur le même embryon simultanément. (Un peu de bruit est dû à un défaut de Sync. entre les deux caméras en cours de réglage).

Second film double de la formation de l'embryon, en vue par dessus et vue par dessous, sur le même embryon simultanément.

Remarquez l'applatissement le long du dos, la poussée bi-directionnelle et l'emmanchement comme un doigt de gant de la poche gastro-cardiaque. La nature physique du processus est particulièrement évidente.

Stage : Début de repliement de la crête neurale. Grossissement : X5. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général :film visible. Film du début du repliement du dos.

Remarques personnelles : Emb 110.

Remarques étendues


Stage : Début de repliement de la crête neurale. Grossissement : X3,5. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général :film visible. Merveilleux film de repliement du dos, dans son intégralité.

Remarques personnelles : Emb 36. Utilisé.

Film complet de la formation de la poche gastro-cardiaque. Le film commence quand la blastula est complètement plate. On voit apparaître le pli, puis on le voit se contracter. C'est un film double en vue par en dessous et par dessus. Quelques traces de jaune sont restées sur la vue ventrale. Le film est très gros. Il est donné en 1 image sur 3 et échelle 0.33. Le film complet est disponible sur demande.
Stage : Formation de la tête et de la poche cardiaque.

Grossissement : X2 pour la vue de dessous, X3,5 pour la vue de dessus.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : C'est le même embryon en vue ventrale (à gauche) et dorsale à droite)

Remarques personnelles : Emb XX.

Remarques étendues

Stage : Debut de formation de la poche gastro-vasculaire.

Grossissement : X00.

Caméra: Scion couleur, 1024x800 pixels.

Remarques d'intérêt général : Le coeur et la tête ont pour origine de simples plis.

Remarques personnelles : Emb 11.

Remarques étendues

Stage : 0 somites

Grossissement : X4.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : Vue simultanée du dessus et du dessous au moment de la formation de la poche-pli cardiaque.

Remarques personnelles : Emb 10bis.

Remarques étendues

Stage : A gauche : moment exact du contact entre les deux crêtes neurales gauche et droite.

A droite suivi en haute résolution de la partie antérieure, montrant le premier stade de la formation de la tête. Grossissement :X4.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : Pour la photo de gauche : film visible. On assiste au repliement des plis du dos. L'embryon s'étend vers le haut et vers le bas.

Pour la photo de droite: film visible. Film double, montrant le devenir du pli céphalique, tandis qu'il est tiré par l'arche gastro-cardiaque par en dessous.

Remarques personnelles : Emb 36 et Emb 168 utilisé.

Remarques étendues

Stage : 3 somites.

Grossissement : X00.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général :Film visible. Début de la formation du coeur : simple pli en forme de capuche.

Remarques personnelles : Emb 102.

Remarques étendues

Stage : 3 paires de somites.

Grossissement : X3,2.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : Film visible. Suite de la contraction du pli cardiaque.

Remarques personnelles : Emb 101.

Et aussi Film intégral de la formation du coeur par contraction du pli cardiaque.

Remarques personnelles : Emb 101. Emb178

Remarques étendues

Stage : 4 paires de somites.

Grossissement : X1,6.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : Film visible. Formation des gros vaisseaux du coeur (bords du pli).

Dans le second film on voit les premiers plis des tubes cardiaques se repliant en boucle.Second film Remarques personnelles : Emb 103 (c'est le même embryon pour les deux films).

Remarques étendues

Stage : A gauche : début de l'évagination-gonflement de la tête. A droite, film X2 de cette région.

Grossissement : X4.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : Les lobes avant du cerveau s'étalent sous l'effet du mouvement (sorte de sillage) et gonflent. Ils sotn également tirés vers l'avant par la formation du coeur. Le Film double montre une double vue simultanée haut bas de la région antérieure, filmée pendant 6 heures, sur le même embryon.

Remarques personnelles : Film Emb 149.

Remarques étendues

Gauche : On assiste au passage de la tête par dessus le pli cardiaque.

Grossissement : X4.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Droite: Le même embryon que précédemment, vu par en dessous. Le bord du pli vu devant sera le coeur.

Remarques étendues

Remarques personnelles : Emb 23.

Stage : 2 somites.

Grossissement : X2,2.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : On voit très bien que la tête passe comme un doigt de gant par dessus le plan de la blastula.

Remarques personnelles : Emb 26.

Remarques étendues

Stage : 3-5 somites.

Grossissement : X3 et X2,5

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : films visibles vue dorsale, et vue ventrale On assiste au gonflement des plis céphaliques, et à l'enroulement de la région postérieure. Côté ventral, on voit une large séquence temporelle de la formation du coeur (fronce du bord du pli).

Remarques personnelles : Emb 28.

Remarques étendues

Stage : 5 somites.

Grossissement : X1,9 - X4 - X6,3

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : A gauche, il s'agit du même embryon vu simultanément en vue dorsale et ventrale, filmé à basse résolution. Le film est visible. On distingue le collapse l'une contre l'autre des parties avant de l'encéphale, sous l'effet de la traction du coeur.

Le caractère "enroulé" de la plaque latérale est également bien visible. L'arche cardiaque tire sur le sac vitellin qui développe une ré-entrance au sommet antérieur.

Le pli chorio-amniotique postérieur est visible en vue dorsale (le pli antérieure est également légèrement visible en haut à gauche). Remarques personnelles : Emb 128.

Remarques étendues

En haut à droite, il s'agit d'un même embryon vu simultanément en vue dorsale et ventrale, filmé à haute résolution. Le film est visible.

En bas à gauche, il s'agit d'un même embryon vu simultanément en vue dorsale et ventrale avec une astuce permettant de mieux voir la surface ventrale. L'embryon est filmé à haute résolution (X6,3) pour reconstruire le champ de déformation( soumis). Le film est visible.

Enfin, en bas à droite même genre de film, dans lequel il s'agit du même embryon vu simultanément en vue dorsale et ventrale. L'embryon est filmé à haute résolution (X4,5) pour reconstruire le champ de déformation. Le film est visible.

Stage : 6 et 7 paires de somites.

Grossissement : X2,4.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : film visible Gonflement de la tête, extension du corps, enroulement autour des hanches. Puis film visible de l'applatissement de la masse oculaire avec début de l'évagination des primordia oculaires, de part et d'autre des futures placodes nasales et du mésencéphale

Remarques personnelles : Emb 70, Emb M0.

Remarques étendues

Stage : 7 paires de somites.

Grossissement : X1,6.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : film visible. L'embryon est en vue ventrale, on voit le pli cardiaque très bien.

A côté, un film. de l'évasement du primordium des yeux, sous la poussée de l'axe médian. Le long de la crête neurale, on voit la migration des cellules nerveuses qui s'éloignent de l'axe médian.

Remarques personnelles : Emb 20, Emb55

Remarques étendues

Stage : 8 paires de somites.

Grossissement : X2, X1,6.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : A gauche, image statique : on voit la tête pousser sur la blastula en créant devant elle une sorte de pli (le futur amnios). Les veines vitellines sont à peines visibles, sur le côté de l'arche cardiaque.

A droite : film en double vue dorso/ventrale montrant la formation de l'évagination des yeux et le looping cardiaque etc. Remarques personnelles : Emb 56. Emb175.

Remarques étendues

Stage : 9 et 10 paires de somites.

Grossissement : X1,6.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : On voit le début de l'évagination de la future cupule des yeux. L'extension de la tête contribue à cette évagination.

Le film montre la dynamique de l'évagination des yeux, et l'on distingue en zoomant le feuillet de cellules émanant de la crête neurale qui migre en s'éloignant de l'axe médian. Remarques personnelles : Emb 21 et 53.

Remarques étendues

Grossissement : XX.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : On voit le début du looping cardiaque, tandis que les veines omphalomésentériques descendent vers le nombril (où elles se raccorderont automatiquement au sac vitellin, à l'endroit du point hyperbolique.) Film visible 1, Film visible 2. Le film est coupé en deux séquences.

Remarques personnelles : Emb 00.

Remarques étendues

Stage : 12 somites.

Grossissement : X1,6.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : A gauche : vue ventrale, on distingue très bien le coeur. A droite vue ventrale et dorsale simultanée du même embryon. Le film montre quatre heures de développement. Noter la dilatation des vésicules céphaliques, l'accroissement du coeur, la dérive antérieure des somites. Les cupules des yeux commencent à se rabattre sur le côté de la tête (effet de sillage).

Remarques personnelles : Emb 67, Emb 176.

Remarques étendues

Stage : 14 somites, formation du pli du chorion. Grossissement : X1,25. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : film de la tête visible. On voit le tout début de la formation des évaginations des yeux dans le sillage de la tête. Dans le film, on distingue le bourrelet du pli du chorion qui se forme à l'avant de la tête. Le cerveau commence à gonfler nettement. Les domaines des pattes sont visibles (plaques latérales)

Remarques personnelles : film=Emb 110.

Remarques étendues

Stage : 16 somites. Le pli du chorion passe au dessus de la tête, les cupules des yeux apparaissent.

Grossissement : X2,2.

Caméra: Scion Couleur, haute définition.

Remarques d'intérêt général : film de la tête visible. On voit nettement la façon dont les yeux se rabattent sur le côté du futur cerveau (effet de sillage). On voit très bien le pli du chorion qui commence à former une "capuche" sur la tête. On voit le coeur.

Remarques personnelles : Dossier Embryons complets.

Remarques étendues

Grossissement : X1,6.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels des deux côtés. Un microscope Leica et un tube Optem en inversé.

Remarques d'intérêt général : Double immagerie simultanée recto-verso d'un embryon pendant l'évagination des cupules optiques. On voit le passage du pli du chorion sur la tête. On voit la morphogénèse du coeur. Film visible ,

Remarques personnelles : Emb 176.

Remarques étendues

Stage : formation de l'oeil.

Grossissement : X6.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Film de la formation des yeux en vue de face. On distingue l'applatissement sur les côtés des yeux, et le déclenchement de la formation du cristallin et de la chambre optique de l'oeil (voir oeil situé à droite dans l'image)

Remarques personnelles : EmbML18.

Même genre de Film de la formation des yeux en vue de face. On distingue l'applatissement sur les côtés des yeux, et le déclenchement de la formation du cristallin et de la chambre optique de l'oeil (voir oeil situé en haut à gauche dans l'image)

Remarques personnelles : EmbML21.

Remarques étendues

Stage : . Grossissement : X4. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Double imagerie 3/4 par dessus et 3/4 par dessous du même embryon. film visible. On voit l'évaginations des yeux et la formation du pli bucal, La cupule optique s'applatit en remontant contre l'ectoderme. Le cerveau commence à gonfler nettement.

Remarques personnelles : film=Emb 428.

Remarques étendues

Grossissement : X1,25.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels des deux côtés. Un microscope Leica et un tube Optem en inversé. Remarques d'intérêt général : Double immagerie simultanée recto-verso d'un embryon pendant l'évagination des cupules optiques. On voit la progression du pli du chorion sur la tête. On voit la morphogénèse du coeur dont les veines omphalomésentériques (le nombril) descendent pour rejoindre le point hyperbolique central. Film visible ,

Remarques personnelles : Emb 202.

Remarques étendues

Stage : Formation des cupules optiques.

Grossissement : X6.

Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : film de

Remarque personnelle: Emb510 Remarques étendues

Stage : Grossissement : X6.

Caméra: Watec NetB 768x512.

Remarques d'intérêt général : film de la formation des cupules optiques.

Remarques personnelles : Emb517.

Remarques étendues

Grossissement : X8.

Caméra: Marlin HD 1024x768 pixels.

Remarques d'intérêt général : On voit l'étalement de la cupule optique contre l'ectoderme en vue "face à l'oeil". On remarque que la zone de la bouche tire sur la tête, qui s'enroule vers l'avant, tandis que la région du cerveau (en haut à gauce de l'oeil) pousse. (La partie rostrale de l'embryon est donc cisaillée). Film visible. Remarques personnelles : Emb 555.

Remarques étendues

Grossissement : X2,25. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Double vue simultanée du même embryon, vue de gauche et vue de droite, avec deux caméras NB analogiques. Le film film est visible. Les yeux sont formés. On perçoit l'enroulement vers l'avant de l'encéphale, l'allongement de lèvres et la formation des narines.

Remarques personnelles : Emb 430

Remarques étendues

Grossissement : X6. Caméra: Marlin HD 1024x768 pixels.

Remarques d'intérêt général : Etalement latéral des cupules optiques, début de la flexion de l'encéphale. Vue de 3/4 arrière. Environ 6 heures de film. Film visible.

Remarques personnelles : Emb ML27.

Remarques étendues

Grossissement : X6. Caméra: Marlin NetB, 1024x768 pixels. Remarques d'intérêt général :

Début de l'étalement latéral de la cupule optique, vue de profil. 4 heures de film environ11:26 29/06/2012. Film visible.

Remarques personnelles : Emb T4

Remarques étendues

Stage : 14 somites, formation du pli du chorion. Grossissement : X5. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels.

Remarques d'intérêt général : film de la morphogénèse de la tête avant sa plongée sous le pli du sac amniotique. Gros plan en vue supérieure de l'évagination des cupules optiques. On perçoit une discontinuité. Le cerveau commence à gonfler nettement.

Remarque personnelle: EmbTM8

Remarques étendues

Stage : Grossissement : x5. Caméra: Watec NetB 768x512.

Remarques d'intérêt général : film de la tête visible. Vue de 3/4 face de la tête pendant la formation des yeux. On voit nettement la façon dont les yeux se rabattent sur le côté du futur cerveau (effet de sillage).

Remarques personnelles : EmbML14.

Remarques étendues

Stage : 22 somites. Grossissement : X0,71. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : On commence à bien reconnaître la tête. On distingue la fermeture du sac amniotique, à mi-chemin

Remarques personnelles : Emb 52.

Remarques étendues

Stage : 28 somites. Grossissement : X0,71. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Vue en transmission, on voit très bien les vaisseaux du sac vitellin.

Remarques personnelles : Emb 81.

Remarques étendues

Stage : env. 32 somites. Grossissement : X0,71. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Film visible. On assiste à la fermeture du sac amniotique/chorion qui entoure l'embryon. On constatera que le sac se ferme à vitesse constante, en laissant une cicatrice, sorte de nombril qui est perdu à la naissance (il reste sur la "poche des eaux"). Il y a aussi un gros plan Film visible, dans lequel on voit les fronces créées par la contraction du bord du trou.

Remarques personnelles : Utilisé pour article CRAS.

Remarques étendues

Stage : env. 32 somites. Grossissement : X0,71. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : On voit les bourgeons de membres.

Remarques personnelles : Utilisé pour comparaison avec stégosaures.

Remarques étendues

Stage : divers stages. Grossissement : divers. Caméra: Watec NetB, 768x512 pixels. Remarques d'intérêt général : Séquence montrant la formation de la tête.

Remarques personnelles :

Remarques étendues

Suite des images d'embryons Voir les images Retour à la page de présentation-Back to front page
La citation de la page : "Votre théorie est folle, mais pas assez pour être vraie", Niels Bohr.